Les taux immobiliers

Les taux immobiliers
7 ans
0.80%
10 ans
1.10%
15 ans
1.20%
20 ans
1.60%
25 ans
1.70%

Tous les mois, BANCAssurances.com met à jour les taux moyens pratiqués par ses partenaires bancaires. Taux hors assurance.

Suivez l’évolution des taux de crédit immobilier avec le Palmarès des Taux !

 

Tout savoir sur le crédit immobilier

Le taux fixe

Le taux de votre prêt est fixé à la signature de l’offre de prêt. Ce taux ne variera pas.

La plupart des offres de prêt à taux fixe sont modulables, c’est-à-dire que vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer vos échéances en fonction de l’évolution de votre situation financière. Cette modularité diffère selon les banques. Elle a des limites qui sont clairement notifiées dans les offres de prêts.

Le taux révisable (ou variable)

Contrairement aux taux fixes, le taux de votre prêt n’est pas fixé à la signature de l’offre de prêt. Le taux d’intérêts est révisé périodiquement en fonction de l’évolution de l’indice de référence Euribor sur lequel il est « fabriqué ».

Le TEG

Le taux effectif global (TEG) est le coût total du prêt exprimé en pourcentage et calculé à partir du taux nominal. Il vous permet d’évaluer le coût total de votre crédit. Il prend en compte tous les frais payés par les emprunteurs. Le TEG doit toujours être inférieur au taux d’usure légal qui est revu tous les trimestres

Le taux d’usure

Pour protéger les emprunteurs, le législateur définie un taux d’usure maximal au-delà duquel un prêt ne peut être accordé. C’est la Banque de France qui définie tous les trimestres le seuil de l’usure.